samedi 13 juin 2015

Un cépage à la signature multiple : le chardonnay

Souple, gracieux, d'une classe qui laisse pantois, il est passé de premier danseur à danseur étoile. Il est connu de tous : de l'acheteur insolent au plus grand amateur. Le chardonnay règne en maître sur les cépages blancs de ce monde, difficile de lui enlever la vedette...

Ce cépage blanc est à la base des plus grands vins du monde. Chablis, Champagne, Grands Bourgognes, superbes vins italiens et de la planète vin en général, le chardonnay est capable du meilleur.... à qui sait bien le mettre en valeur.

Il est le fils biologique du pinot noir et du gouais blanc. Son environnement/terroir est multiple puisqu'il est cultivé partout au monde. Certes, sa forte carrure fait de lui - dès le départ - un chouchou du vigneron. De plus, le chardonnay est capable de prendre à peu près n'importe quel élevage. Que ce soit en fût neuf, de 3 à 5 ans, en cuve inox et encore plusieurs autres formes d'élevages, il n'en ressort que sublimé. Ses arômes primaires se situent surtout sur la pomme verte et le beurre. Souvent cette signature se retrouve associée au cépage. Par la suite, l'élevage et son terroir peaufineront et et donneront encore plus de volume à sa phrase aromatique primaire.

Il a gagné tous ses lettres de noblesse en France. Bourgogne, Champagne et Jura - pour ne nommer que celles-ci - figurent comme les meilleures régions ou le chardonnay brille au firmament de l'amateur. Coup de théâtre, éblouissement, atmosphère feutrée et souvenirs inoubliables sont au rendez-vous lors de la dégustation de l'un de ces grands vins. Bien sur, le chardonnay passe à table comme un habitué. Il est d'une versatilité que bien peu de vins peuvent égaler. Avec les poissons, la volaille, le fromage, le dessert, à l'apéro... Chaque région et chaque mode d'élevage lui offre une nouvelle caractéristique.

Voici quelques beaux exemples d'accords très réussis : 

- Petit Chablis / des huîtres ou du homard.
- Chardonnay californien / Burger de saumon.
- Jura / Coq aux morilles ou risotto au crabe et champignons.
- Meursault / Saumon fumé.
- Champagne / fraises et crème ou Santé!

Il peut aussi, sur les vieux millésimes, être apprécié à sa juste valeur : seul.

Sa signature est tellement multiple donc, qu'il serait injuste de lui apposer une seule étiquette dégustative. Toutefois, le chardonnay possède une belle acidité qui lui donne non seulement une belle droiture mais lui permet de passer au travers les années. Le cépage est aussi très solide et c'est pourquoi il est élevé de si nombrables façons. Il peut très bien être dégusté en jeunesse sur certaines appellations et préférablement l'attendre de nombreuses années sur d'autres. Il est populaire pour la simple et bonne raison que sa versatilité est presque adaptable à tout les goûts. Il ne suffit que vous trouviez celui qui vous plaît réellement... pas une mince tâche mais Ô combien amusante!

À chaque saison son vin et celui issu du chardonnay peut être dégusté autant dans les grands banquets que dans les soupers amicaux. Frizzante, champagne, associé/assemblé aux cavas, crémant et autres vins effervescents. Du simple élevage sur le fruit au grand vin qui vient tout juste de sortir de la cave après un long élevage qui le mettra en lumière. Travaillé en subtilité ou décoré de façon plus soutenue, c'est un cépage qui pourrait faire le titre d'un volumineux ouvrage à lui seul... un Atlas, tel le personnage de la mythologie grecque à qui on laisse le soin de porter le monde. Ici, c'est le monde du vin qui ne serait pas le même sans le chardonnay.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire