samedi 6 juin 2015

les néo-cavistes débarquent!

Êtes vous prêts à suivre le mouvement?

J'ai déjà parlé de ce qui doit se passer au Québec sur la vente des vins. Le mouvement ne peut qu'être changé au cours des prochaines années. C'est tout simple : les mentalités changent et le consommateur de demain ne veut plus de ces méthodes ancestrales sur la vente du vin et du commerce de détail en général. La SAQ a commencé par placer plusieurs de ses produits sur la vente en ligne. Cette dernière mise à jour ne fait que donner à notre monopole le temps de respirer un peu avant de reprendre l'eau sous peu!

Qu'est ce qui reste à faire? Des cavistes, une nouvelle mise en marché plus pointue et surtout plus ciblée. Les moyens devront être mis en place avant que les investisseurs québécois ne se réveillent et dament le pion à la société d'état. 

Ce que ça implique? Mieux placer les vins en fonction de la demande du client. En gros je résume ici la marche à suivre : Les vins communs (gros vendeurs) disponibles sur de plus grandes plages horaires, par exemple en épicerie. Des vins de spécialité et qui demandent plus d'explication en succursale et enfin les vins en importation privée et vins d'accompagnement sur une belle fourchette de prix en SAQ Express. Ensuite, ouvrir le marché aux cavistes! Ces cavistes auraient la chance de payer le vin moins qu'en restauration afin de faire un profit qui leur donneraient une marche de manoeuvre et pouvoir ainsi faire fructifier leur investissement.

Pourquoi la SAQ leur offrirait cette faveur? LÀ est la grande question! En réduisant la main d'oeuvre, laissant les cavistes gérer eux même les pertes et l'entreposage de leurs produits, coupant dans les étapes et laisser le caviste prendre les décisions et les dépenses sur le transport et tout ce qui implique l'arrivée des vins en sol québécois? Il y a une façon de faire et quelqu'un trouvera la solution sous peu.

Toutefois, la SAQ continue de parfaire son offre en ligne et c'est très bien. Il reste beaucoup de travail à faire et l'investissement en vaut la chandelle. 

Si vous voulez un avant-goût de ce qui s'en vient au cours des prochaines années, vous pouvez localiser les camions qui font la vente du vin ou encore passer chez Cul-Sec (http://www.lapresse.ca/vivre/restaurants/201504/08/01-4859169-les-projets-de-martin-juneau.php) et chez d'autres néo-cavistes de quartier.... De plus en plus s'en viennent et ça fleure bon la belle façon de commercialiser le vin!

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire