jeudi 18 juin 2015

Tout doux la finesse.

Qu'est ce que la finesse dans un vin?

Après tout, la finesse ne veut pas nécessairement dire léger. Donc, un vin bien structuré peut être fin. Si vous prenez un vin de la région de Bordeaux, sur les grandes appellations. Après quelques années, le vin qui au départ ne laissait pas présager une si grande finesse, l'a obtenu. D'autres appellations demanderont moins de temps et certaines même le seront dès le jeune âge... Comme quoi la finesse est multiple et demande dans tous les cas du temps : celui que l'on prend au moment présent, une fois que le vin s'est ouvert sur une courte période ou encore sur cette armoire à glace que la patine du temps a rendu si belle... 

L'équilibre est la base de la finesse. Un vin qu'un mauvais millésime a maltraité ou blessé par un accident lors de sa conception restera le long de sa courte vie affaibli. Celui qui, au contraire, aura eu tout ce dont il a besoin afin d'atteindre son plein épanouissement, saura se démarquer des autres et ce, le menton bien haut! Tout aura été mis en oeuvre pour qu'il puisse épater. En commençant par le sol, ensuite par les soins apportés lors de sa culture et enfin sur un élevage qui lui sied bien. Son habillage - est enfin - loin du tape-à-l'oeil. 

Mais pourquoi je vous parle de la finesse et surtout pourquoi j'y mets autant d'emphase? Tout simplement parce que j'ai été frappé discrètement par celle-ci récemment. Un vin que je connaissais déjà et qui pourtant m'a conquis à nouveau : Domaine De La Renardière Arbois-Pupillin Jurassique 2013 (code SAQ : 11472628, prix : 24.10$). Du départ au fil d'arrivée - si je puis m'exprimer ainsi - un monde de différences s'est écoulé. Si au début le vin était discret, toute sa splendeur s'est ouverte enfin. Un vin qui est sur le fruit blanc et très minéral. C'est équilibré sur une acidité fraîche et ça donne le goût de mettre quelques bouteilles en cave. Si vous en faites l'expérience, je vous le souhaite de tout coeur, passez le vin 2-3 heures en carafe. Autrement, laissez le en cave quelques années (minimum de trois ans) et invitez vos meilleurs ami(e)s ou encore ouvrez la bouteille lors d'une grande occasion.

 Si vous recherchez encore la finesse dans un vin, c'est de loin le meilleur achat que vous puissiez faire sans vous ruiner.

Bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire