dimanche 14 juin 2015

Dimanche tout chaud!

Barbecue de fin de semaine (meilleurs vins/copains), comme quoi les dimanches se suivent et se ressemblent peu.

Qu'on se le dise une fois pour tout, barbecue et dégustation sont des activités qui se fracassent. Tous les éléments sont alignés - comme les astres de votre horoscope préféré - pour ne pas être en mesure de faire une dégustation en bonne et due forme. Revenons sur l'activité qu'est de bien déguster un vin : Silence, le dégustateur doit être en bonne forme physique et morale, concentration, ne pas avoir les papilles saturées (ça ressemble à être à jeun...)  etc... Voyez vous un lien entre les deux? La bonne réponse est non. Est ce pour autant une occasion de les combiner? Cette fois la réponse est oui! Le but est de boucler la boucle en s'assurant -  d'avance - de bien choisir les vins en fonction du repas.

Pensez à sortir des sentiers battus lorsque vous cuisinez sur l'outil qu'est le barbecue. Certes, les classiques demeurent les mêmes : burgers, hot dogs et grillades. Pourquoi ne pas faire une pizza? J'ai essayé la chose hier et ma foi, c'était très bon! Si vous ne possédez pas de pierre allant sur le grill, vous pouvez la laisser sur papier parchemin et la retourner après quelques minutes pour ensuite la garnir de vos ingrédients préférés (gare à une température trop élevée). Nous avons préparé une version toute simple avec sauce tomate, fromage et asperges... magnifique! Récemment, je faisais aussi une recette avec une cuisse de dinde préalablement cuite au four. La raison de la cuisson au four? Cette méthode m'a permis de l'aromatiser à mon goût et par la suite d'y ajouter la cuisson au grill... Superbe!

Mais bon, je ne suis pas "Steve Langelier conseiller en cuisson sur le grill" alors je vous laisse le soin d'apporter vos propres recettes et de briser les barrières déjà établies. Briser ces barrières se joue aussi et surtout sur le vin. Puisque les viandes, poissons et tout autre plat cuisiné au barbecue gagne beaucoup en arômes et en goût, il serait juste de faire des achats en conséquence côté vin. Des vins qui ont du coffre quoi! Je suis un fervent amateur de l'accord local, peu importe ou il se trouve. Alors pourquoi ne pas penser à l'Argentine, le Portugal, la Grèce afin d'accompagner vos viandes, poissons? Ce serait une valeur sûre croyez moi.

Pensez aussi à des vins frais comme les vinho verde, mousseux, vins blancs légers avant de passer à la cuisson. Des vins rouges à base de gammay, pinot noir et autres cépages qui gagnent à être rafraîchis un peu avant de les servir offriront une belle suite. Enfin, on passe en mode gustatif sur des vins plus corsés qui s'avèreront d'excellents partenaires de vos plats tout chauds. 

Conseil accord : des vins rouges légers peuvent aussi bien accompagner le poisson grillé servi avec sauce tomates. Le Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2013 (code SAQ : 12212220, prix : 17.95$) en est un très bel exemple.

Bon dimanche!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire