lundi 29 juin 2015

Une offre que vous ne pouvez refuser.

On recherche, on localise, on paie, on récupère la commande.... maintenant.

Voici bien un scénario digne d'un futur proche avec la SAQ. Non seulement les néo-cavistes créent présentement une offre que la succursale la plus près de chez-vous ne pourra imiter, mais les nouveaux consommateurs en veulent encore plus. Ce billet n'est pas un "leak" de la part de notre société d'état mais bien une réalité à laquelle je crois fortement : une amélioration du service offert et une expérience plus facile pour nous les consommateurs. Ce billet est alors une hypothèse, une réalité à venir, un souhait.

Dans un futur rapproché donc, il se pourrait fort bien que la SAQ diversifie son offre. Comment? En s'associant avec d'autres commerces (comme il le font déjà avec les épiceries) ou en ouvrant de nouveaux comptoirs afin que vous puissiez récupérer une bouteille ou deux dans les minutes qui suivent. 

La façon du fonctionnement? Vous choisissez votre budget, par mot-clé, le type de vin que vous recherchez - ou encore en fonction de votre repas - et l'endroit ou vous vous trouvez géographiquement. Bref, plusieurs critères que vous pourrez affiner au plus près de vos besoins et selon vos goûts. Dès que la recherche est lancée, vous voyez sur la carte les endroits les plus rapprochés du lieu ou vous faites la recherche. Vous faites votre choix et vous payez. Un accusé de réception vous avise que votre commande est prête à être ramassée. 

Devrait-il avoir d'autres lieux de cueillettes que les succursales de la SAQ? Oui! Quels seraient ils? En plus des succursales, pourquoi ne pas proposer à divers endroits (traiteurs, néo-cavistes, épiceries, dépanneurs et autres endroits) qui auraient un endroit réservé aux vins prêts à être commandés/récupérés? Est ce que la meilleure solution (au commerce qui prépare ladite commande) serait qu'un coupon caisse soit imprimé au moment ou la commande est effectuée (puisque déjà payé), ou encore un bon de commande qui demande une action immédiate de la part des employés en charge? L'analyse de cette nouvelle offre devra implanter un standard qui sera le même pour tous les comptoirs-cueillettes. Est ce que ce serait possible pour les agences et la SAQ de laisser une partie de leurs profits afin d'élargir et de revamper d'un seul coup l'offre déjà existante? À eux de voir...

Ce serait certes très agréable de découvrir d'autres lieux ou les amateurs peuvent échanger, de nouveaux horaires et une façon de faire qui faciliterait encore plus la charge à plusieurs égards.... surtout celle du principal intéressé : le consommateur. Après tout, plusieurs restaurants parisiens -  par exemple -  font déjà office de cavistes sous la même enseigne. Ce n'est pas la même réalité mais nous pouvons nous en inspirer et travailler autour de cette idée, la développer selon nos restrictions et notre marché, disons-le, particulier.

L'acheteur pourrait aussi lors de son passage à l'un de ces endroits, sans au préalable avoir fait un achat en ligne, récupérer une bouteille qui accompagnerait son repas ou autre. Après tout, la chose se fait déjà dans les épiceries et dépanneurs, quelle serait la raison qui empêcherait de varier cette offre?

Tout le monde y gagnerait, SAQ incluse. Les agences qui feraient le choix de proposer leurs produits auprès de ces nouvelles sources d'approvisionnement auraient les mêmes conditions que celles déjà offertes par notre société d'état. Alors, je me demande bien ce qu'on attend!

Entre temps (et cette fois-ci, pour vrai), vous pouvez commander la quantité de bouteilles - peu importe le montant total de votre facture (pas de minimum d'achat)  - que vous pourrez ensuite récupérer à la SAQ la plus près de chez-vous gratuitement. Cet offre est valide pour les 3 prochains jours seulement. En temps normal, la SAQ demande un minimum de 75$ sur le même service.... Attention toutefois : vous devrez attendre entre 3 et 5 jours ouvrables afin de récupérer votre commande... retour à la réalité!

Tout compte fait, on commence quand?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire