vendredi 20 juin 2014

Amateur(e)s de la dive bouteille.

Une vision futuriste du vin... à un ou deux détails près.

Pour ce qui est de la France, vous pouvez vous rapporter à mon billet de mercredi passé. 

Et les autres régions dans tout ça? 

L'Espagne connaîtra un grand essor par ses vins de terroir. Des vins qui gagneront en popularité par la diversité des cépages indigènes moins connus des consommateurs hors de ce pays. Ce sera d'ailleurs le même scénario du côté du Portugal. Les amateurs le savent bien : les vins de ces régions possèdent un excellent rapport qualité/prix mais en plus, ils sont marqués par le terroir, sont uniques, s'accordent à merveille à table et pourront même gagner en densité/complexité sur d'autres régions que celles déjà connues (Comme la Rioja) pour ces qualités vinicoles.

Les États-Unis continueront de faire ce qu'ils font très bien : proposer des vins qui plaisent aux consommateurs de la planète vin, peu importe ou ils se trouvent. L'Australie fera comme eux mais à plus gros volume (il faut dire que les vignobles de cette région sont très peu partagés et que de grands investisseurs possèdent beaucoup de ceux-ci). Toutefois, ces deux régions auront de nouveaux joueurs parmi leurs rangs : des vignerons plus engagés à produire des vins bien à eux et ceci changera la donne pour nous consommateurs québécois. Des vins qui prendront la France comme exemple - pas que Bordeaux - pour produire des vins sur la fraîcheur et la subtilité. Il faut avouer que ces deux régions possèdent des terroirs de très haut niveau... Tout comme la Nouvelle-Zélande qui est précurseur en terme de montrer la finesse de leurs vins (un exemple à suivre tiens!).

Le Canada, qui est très près de ce que les États-Unis font en terme de vins, visera plus haut pour se démarquer. De grands joueurs feront leur entrée dans l'arène vinicole sous peu. Le Québec poussera encore plus les vins de glace et prendront plus de place sur le marché mondial. Les vins produits ici ont de beaux jours devant eux. Avec l'appui de nos gouvernements et de la SAQ, un pan de l'histoire vient de changer en 2013-14. Exportations de vins de glace, plus de consommation des vins locaux et reconnaissance des gens qui oeuvrent dans le milieu.

La Chine et l'Inde produiront de plus en plus leurs propres vins. Le nombre de consommateurs/amateurs ne cesse d'augmenter. Ce qui fait en sorte que le marché du vin est un réel investissement pour les  vignerons en devenir des deux régions. Il est fort à parier que le trio des plus grands producteurs de vins au monde (France, Italie et Espagne) changera de visage sous peu!

Aussi, les changements climatiques et les nouvelles technologies apporteront des nouveautés sur le marché. Des régions qui normalement ne peuvent produire la vigne se verront donner une nouvelle chance. Des endroits à forte altitude, ou les chaleurs sont normalement trop élevées et autres endroits hors du commun.

De bien beaux jours devant nous, amateur(e)s de la dive bouteille!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire