mardi 24 juin 2014

Les vins technos!

Vous aimez le vin techno vous?

De fortes chances que la réponse soit affirmative. 

Ils sont partout! La France, Italie, États-Unis ou le Québec possèdent tous leurs vins technos. Mais c'est quoi un vin techno? Tout simplement un vin élaboré dans les meilleures conditions possibles avec l'aide d'un oenologue ou de personnes sortant tout direct de l'école avec les meilleures recettes du monde.

La recette en question?

- Une analyse des sols est faite.
- Des vignes sont achetées chez le pépiniériste en fonction de celle-ci.
- Le nombre de vignes plantées le seront en fonction de l'appellation ou du type de vin que l'on veut produire.
- Le vignoble sera traité (ou non) en fonction de ses besoins et de son emplacement.
- Les vendanges sont faites et tous les moyens sont mis en place pour faire le vin désiré.
- Des spécialistes donneront leurs conseils pour la vinification.
- Une étude de marché est de mise pour vendre les vins produits.


Vous voyez? Beaucoup d'étapes qui touchent la plupart des vins que vous retrouvez à la SAQ la plus près de chez-vous... 

Bordeaux est passée maître dans ce type de vin. Tous les moyens (l'investissement monétaire est au premier plan) sont mis en place pour briller sur le marché international. Les grands châteaux sont passés à un autre niveau pour ce qui est de s'entourer des meilleurs acteurs du monde vinicole. Un investissement donc qui peut rapporter gros, à condition d'avoir les moyens de maintenir le rythme!

Est ce que c'est positif tout ça? Et bien disons que ça permet de déguster des vins qui possèdent un meilleur équilibre et qu'il est de plus en plus difficile de se tromper en allant acheter une bouteille de vin de nos jours. Ces techniques ne profitent donc pas qu'aux producteurs mais aux consommateurs aussi!

Et le vin d'artisan? Et bien c'est celui qui est élaboré pratiquement seul - ou avec une petite équipe - et qui est fait avec une vision plutôt qu'une demande. Est ce que c'est bon? Si la vision est bonne oui... Ce ne sont pas des magiciens mais si vous trouvez un bon producteur qui propose cette "méthode" culturale, les chances sont fortes qu'il vous marque plus que le techno.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire