lundi 16 juin 2014

voir la vie en rose

Comme disait Oscar Wilde, "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde"... 

Comment de fois ai-je été surpris par un vin auquel je ne m'attendais à peu et qui me prouva que j'étais au côté de la plaque! Cet été, ce fût le cas à maintes reprises, surtout sur les rosés. J'ai déjà parlé du Dupéré Barrera à quelques reprises. Entre temps, j'ai fait quelques nouvelles découvertes que je vous partage.

Cuvée Royale Tavel, Louis Roche 2013 (code SAQ : 12228395 à 21.00$) combine le meilleur du rosé et du rouge. Tout d'abord, sa couleur est magnifique, il est discret au nez et en bouche, le vin est sec et fruité et très frais. C'est superbe à boire comme tel ou accompagné de terrines. Je vous le suggère fortement!

Domaine de Souviou Bandol 2012 (code SAQ : 12200798 au coût de 24.50$). D'une couleur rose pâle, le nez est sur des notes florales et fruitées. En bouche, le vin possède une belle fraîcheur, revient avec des notes florales et se termine sur une belle amertume. Un saumon aux herbes et asperges saura lui rendre hommage!

Terre Rouge Vin Gris d'Amador Sierra Foothills 2012 (code SAQ : 11629710 au coût de 24.05$) est plus sur les notes d'élevage et c'est très intéressant. Au nez, ça sent le bonbon anglais et les fraises. Puis, en l'aérant un peu, les notes d'élevage se combinent à celles fruitées et ma foi, ça donne du bon! Si j'avais dégusté le vin à l'aveugle, je me serai dirigé vers notre Québec comme destination... on est pas si loin après tout. Il pourrait bien accompagner le jambon ou autre cochonnaille de votre goût.

Et finalement, Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2013 (code SAQ : 11687021 au coût de 15.95$). Possédant une acidité vive et une belle finesse, celui-ci fera bonne impression en solo ou encore sur une salade de crevettes. 

Voilà donc de quoi voir votre été en rose et bien profiter de cette période si animée. 

Remarqué au cours des derniers mois, l'arrivée de plus en plus prononcée de vins natures ou de culture bio, voire biodynamique. Si vous vous dirigez vers ce type de vin : Bravo! Si vous croyez que tout est bon : Attention! Certaines grandes maisons se redorent le blason avec des phrases telles que : Respect de la nature, de nos vignes, etc... Je ne dis pas que tout est mal, loin de là. Vous devrez faire (hé oui, encore une fois)  quelques recherches sur les propriétaires ou maisons qui produisent les vins en question pour que la qualité soit vraiment au rendez-vous. 

C'est pour moi une très bonne nouvelle et je suis pour le fait que ces vins gagnent en popularité. C'est une démarche vers la qualité de plus pour les vignerons qui se dirigent vers cette méthode culturale. Un petit conseil : si vous ouvrez une bouteille et que le nez s'ouvre sur des notes bizarres (moi ça me rappelle - quand ça arrive - la grange de mes grand-parents), passez le en carafe et le tour est joué. Pourquoi ces notes disgracieuses? Le vin manque d'air un point c'est tout... La qualité est nullement affectée par cet aspect qui peut sembler rebutant.

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire