lundi 9 juin 2014

Les rosés et le cabernet franc.

L'aspect variétal, de terroir et des rosés.. comme quoi le vin a plusieurs facettes!

Qu'ouïs-je, qu'entends-je? Le cabernet franc qui possède des arômes végétaux (plus connu sous le nom de poivron vert) serait en fait dû à un manque de maturité - ou pire - d'un manque de savoir faire de la part du vigneron qui le vinifie... C'est une grande tristesse de voir une brèche s'ouvrir sur un aspect que j'aime bien de cette signature variétale.

Pour faire une histoire courte sur le type de goût d'un cépage, il peut avoir majoritairement deux types de signature : 

1- Variétal : ce que le raisin lui-même possède comme signature aromatique et gustative. Par exemple, le pinot noir est sur la cerise, et le fruit. Le cabernet sauvignon, voit par sa signature des arômes de graphite revenir souvent peu importe l'endroit ou il mûrit.

2- Le terroir, ce sont les nutriments qui nourrissent la vigne et du même coup lui procurent cette signature bien particulère. Son environnement peut aussi ajouter de la complexité au vin. Par exemple, en Alsace, les vins possèdent une minéralité très particulière. En Bourgogne, plus précisément à Chablis, les vins possèdent aussi une minéralité bien à eux. Dans le sud de la France, ce sont les herbes qui poussent au environs des vignes qui donne un aspect unique aux vins.

Les deux peuvent se combiner pour donner encore plus de saveurs aux vins dont ils sont issus. 

Revenons à nos moutons. Si le cabernet franc est si reconnaissable d'entre milles, c'est bien par ses arômes de poivron (comme les vins de l'appellation Chinon) qu'il brille. Cette fraîcheur est amplifiée par ses arômes très particuliers. J'ai le souhait de pouvoir encore dans bien des années profiter de ces caractéristiques que seul ce cépage peut offrir. Les défauts du vin sont après tout aussi des signatures que les bonifient et les rendent si uniques! La viticulture est une science qui évolue comme tout les autres pans de l'agriculture en général... Il serait tout de même triste de voir ce cépage - ou plutôt sa signature -  disparaître pour faire place à un vin plus "sur le fruit" au détriment de sa fonction première : sa particularité.

Pour ce qui est des rosés, je me dois de vous faire une parenthèse sur ce vin de terrasse par excellence. Deux grands chroniqueurs ont fait de belles suggestions qui pourront agrémenter votre été encore plus! Pour ma part, je tiens à dire que le rosé de Dupéré Barrera demeure l'un de mes favoris. Le Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2013 (code SAQ : 11687021 au prix de 15.95$) avec son acidité bien présente et sa subtilité en bouche saura être l'un de vos fidèle ami estival. il est à noter qu'à table, il se défend aussi très bien. La cuisine estivale, souvent accompagnée de salade, composée de fruits de mer et d'ingrédients tout légers font mariage formidable!

Voici donc d'autres suggestions  : 

http://www.lapresse.ca/le-droit/week-end/vins/201406/07/01-4773788-plaisirs-roses.php

http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/vin/410208/provence-2-lumieres-et-tonalites

Bon été!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire