jeudi 26 juin 2014

La Loi Évin

La loi Évin est elle si méchante que ça envers les vignerons/producteurs de vins de la France?

Il faut remonter à 1991 pour voir cette loi attaquer les secteurs du tabac et alcool. En gros, avec le tabac, ça ressemble beaucoup à ce que nous avons au Québec : interdit de fumer dans des lieux publics et restreindre l'affichage des compagnies de tabac dans des événements sportifs, spectacles, festivals, etc... Nous avons fait de même et encore plus. La publicité est interdite pour ne pas influencer les jeunes à devenir des fumeurs, ce n'est donc pas une mauvaise chose.

Pour ce qui est du domaine du vin, la loi fait des pieds et des mains pour empêcher la "prolifération" d'annonces ou publicités reliées à des domaines ou grandes maisons qui produisent du vin. Il a été récemment vu que la maison de champagne Taittinger  - qui est la marque du mondial de soccer 2014 - a du revoir une de ses publicités à cause de cette loi. 

Des chaînes internet, qui aimeraient bien parler ouvertement du vin, ont vu leurs chances de transmettre en sol français fondre comme neige au soleil. Ceci est comme promouvoir le breuvage tant apprécié des français. Alors... c'est interdit!

Manque de jugement, de discernement?

Il faut tenir compte que les deux causes principales de mortalité en France sont reliées au tabagisme ou à l'alcool. Nous ne pouvons mettre tous les oeufs dans le même panier mais il ne faut pas fermer les yeux non plus!

1- Cette loi a été faite en 1991 pour une bonne raison.
2- Les temps ont changés.

La consommation d'alcool a réduit de près de 20% depuis l'adoption de cette loi. L'intérêt du vin a fait en sorte - aussi - que la consommation a baissé. Il en est de même ici au Québec. En s'intéressant au vin, on ne boit plus, on le déguste. 

Et d'ailleurs, qui sont les plus touchés par ces mesures disciplinaires qui empêchent de faire connaître ses produits... Les grandes maisons qui possèdent des budgets publicitaires ou les petits vignerons qui n'en possèdent pas... À vous de juger.

Et puis tiens, histoire de déguster un peu en fin de semaine, je vous laisse avec quelques notes de dégustation faite depuis peu. Le Clos Château Gaillard Touraine Mesland 2011 (code SAQ : 10337918 au coût de 16.65$) possède tout ce qu'il faut et plein de fraîcheur (si agréable en cet été bien entamé). Des notes de petits fruits rouges et végétales sur un équilibre bien tendu... de quoi en acheter une caisse de suite je vous dis!

Bonnes dégustations et bonne fin de semaine!

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