vendredi 6 juin 2014

Les restos AVV ou encore ceux qui proposent leurs vins?

Et le vin au restaurant, on fait quoi?

Pour ce qui est de la ville de Montréal, les options sont nombreuses et tout aussi attrayantes les unes que les autres pour vous amateur(e)s de vins que vous êtes!

Non mais vous parlez d'une chance. Vous pouvez aller dans un restaurant AVV (apportez votre vin) ou encore dans un resto qui propose une carte des vins qui respecte l'ambiance et surtout la cuisine. 

Pour ce qui est des restos dans lesquels vous pouvez apporter vos quilles, c'est de la pure magie pour mettre en valeur le ou les vin(s) que vous aimeriez tant déguster en bonne compagnie. Si vous êtes féru d'accord mets/vins, vous saurez bien vous informer du menu en ligne au préalable au lieu de vous diriger vers une catastrophe... Vous voyez le topo : Le fait est de trouver la meilleure cuisine qui soit pour mettre en valeur votre vin tout frais sorti de la cave ou de la gâterie que vous vous êtes payé récemment. Si vous allez à plusieurs personnes, il serait de bonne augure de vous consulter avant de se rendre sur place. De cette façon, vous risqueriez moins de vous retrouver à 6 personnes avec quatre bouteilles de vin blanc chez Steak et Cie...

Quelques règles que vous pourriez adopter (restaurant apportez votre vin) : 

- consulter le menu (et vos amis) avant de vous rendre sur place.
- Apporter des bouteilles qui rendront hommage à la cuisine proposée. 
- Prévoir un crescendo de goût sur les bouteilles apportées (un mousseux en entrée, un vin blanc et un rouge ou encore en amplitude gustative sur une couleur?).
- Demandez à la personne qui fera le service à table de garder un certain ordre de service si vous y tenez (J'ai déjà vu une personne ouvrir les bouteilles et servir des verres jusqu'au bord... ).
- Profitez en pour vous gâter un peu plus étant donné que le vin est payé au prix normal et non avec un coefficient de vente tel que pratiqué dans les restos ou les vins font partie de l'établissement.
- Prévoyez un sac réfrigéré pour le transport de votre bouteille ou encore une ou deux alternatives si le chef a subitement décidé de changer le menu!


Quelques règles que vous pourriez adopter (restaurant ou le vin est vendu sur place) : 

- Profitez des conseils du sommelier si cette personne connaît bien les vins et les plats de l'endroit. 
- Si toutefois il n'y a pas de sommelier, il faudra alors poser un peu plus de questions.
- Les vins vendus au verre sont une excellente occasion de pouvoir profiter d'une suite  de plats au cours de la soirée.
- Tout dépendant de l'ambiance - niveau sonore et type de cuisine - vous pourrez choisir des vins en fonction de celle-ci. Par exemple, n'hésitez pas à choisir un cabernet sauvignon sur une ambiance survoltée et un pinot noir lors d'une soirée tranquille... encore faut-il que la cuisine s'y apprête!
- Si vous optez pour prendre grosso modo le même menu, il serait préférable de partager plusieurs bouteilles que plusieurs verres... moins dispendieux et plus agréable de parler du même vin.


Il existe,  dans les deux cas, des personnes oeuvrant sur place qui s'y connaissent en vins. Il m'est déjà arrivé de me rendre à un restaurant AVV et de parler au proprio qui en connaissait un lot sur le sujet. Et d'autre part, aller dans un resto ou le vin servi ne valait pas la peine de s'y attarder (sûrement - et malheureusement pour la cuisine si bonne - que celui-ci se fiait au prix plus qu'à l'accord). Alors, la meilleure arme réside dans l'information! Le guide restos Voir en est un bel exemple, vous pourrez faire une recherche sur le type de cuisine que vous aimez/préférez et ce par région et par type de restos : 
http://guiderestos.com/

Il existe aussi plein de critiques restaurants qui sauront vous guider. J'aime bien Jean-Philippe Tastet du journal Le Devoir : http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/restaurants/408937/sainte-adele-l-endroit-et-l-envers-du-decor

Bref, on s'arrête un peu, on fait un choix et comme dirait l'autre "on joue pas notre vie!". Le but est de s'amuser et de passer du bon temps et le vin est souvent rassembleur de ces belle soirées simples et amusantes!

Bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire