mercredi 4 juin 2014

Les vieilles vignes, c'est quoi au juste?

Les vieilles vignes, c'est quoi?

Vous avez certainement déjà remarqué "Vieilles Vignes" sur l'étiquette d'une bouteille de vin l'un de ces quatre?

Et bien, oui elles existent, les décrire est une autre paire de manches. Puisqu'il n'existe pas de réglementations sur cette description, n'importe quel vigneron peut l'indiquer sur ces bouteilles. Il y a par contre quelques règles non-écrites qui se pratiquent dans le milieu viticole.

Normalement, les vignes sont âgées de 20 ans ou plus pour que l'on puisse indiquer ce qualificatif sur l'étiquette. Les vins issus de celles-ci seraient de meilleure qualité... Pourquoi? Parce que la vigne aurait du - au cours de son cycle de vie -  voir ses racines aller plus profondément dans le sol et aller chercher plus de nutriments, conférant au vin une meilleure structure et plus de concentration (étant donné que la vigne produit moins de raisins à ce vénérable âge). Est ce vrai? Et bien ça dépend du terroir qui a vu naître ces vignes il y a quelques décennies! Si il est de piètre qualité, le vin suivra le dénominateur commun... Autrement dit, ce n'est pas un gage de qualité. De jeunes vignes sur un magnifique terroir produira un bien meilleur vin que de vieilles vignes sur un mauvais.

Est ce que ça veut dire que c'est de la frime? Du tout! Un bon vigneron qui possède de vieilles vignes pourra faire en sorte que son vin soit à la hauteur gustative du fin connaisseur. Assurément, il n'existe pas de recette miracle. Mais à armes égales (terroir, climat, millésime et celui qui en prendra soin), le vin issu de Vieilles Vignes, aura plus de chances d'être de meilleure qualité que celui issu de jeunes vignes...

Si vous êtes curieux de goûter la différence, vous devriez faire quelques recherches et préférablement comparer deux bouteilles de la même appellation/région. Il se peut que le vin de VV soit plus dispendieux étant donné que la production est moindre. La SAQ possède un peu plus de 100 bouteilles pour que vous puissiez éxpirimenter la chose : 
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/servlet/SearchDisplay?storeId=20002&catalogId=50000&langId=-2&pageSize=20&beginIndex=0&searchCategory=Entete&searchTerm=vieilles+vignes


Finalement, tout dépendant de ce que le vigneron veut envoyer comme message, il se peut très bien que ce soit un ajout marketing ou encore une affirmation réelle. Il ne faut pas oublier que ces deux petits mots doivent - plutôt que de vous rassurer lors de l'achat - être un incitatif à vous poser des questions. De quelles âge sont vraiment ces vignes, le terroir sur lequel elles sont situées est-il de grande qualité, comment travaille le vigneron (si il ajoute plein de pesticides et engrais, les racines de la vigne restent en surface et de fait, ne gagnent guère en qualité au cours de leurs vies), est ce un vin issu seulement de vieilles vignes ou encore que de nouvelles vignes ont été plantées sur le même terroir (faisant ainsi une moyenne d'âge)?

Comme quoi deux petits mots peuvent vouloir dire plein de choses et peu à la fois... Le vin c'est pas compliqué mais faut tout de même s'y attarder un peu pour en profiter longtemps.

Et le livre des records Guinness dans tout ça? La plus vieille vigne du monde se retrouve en Slovénie et a plus de 400 ans! Elle produit toujours quelques bouteilles que certains chanceux ont la chance de déguster... Un détour s'impose! 

http://www.slovenia.info/fr/Perles-de-la-nature/La-Vieille-vigne.htm?naravne_znamenitosti_jame=6968&lng=5

Bonnes découvertes!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire