mardi 3 mars 2015

Les couleurs d'un futur vin.

Quoi de neuf? Hé bien que la terre ne cesse de tourner et sème le doute à chaque tour...

Que dire lorsque je lis quelques actualités vins et surtout ces nouvelles aussi bizarres que compréhensibles. La technologie ne touche pas que l'informatique, soyez en assuré. 

Le vin, comme je l'ai écris à maintes reprises, évolue sous toutes ces coutures. Que ce soit par la passage au fil des années à une vendange mécanisée, reprise en choeur par bien de propriétaires. Des chais ultra futuristes à la fine pointe de la technologie ou encore avec tout ce que peut apporter les connaissances viti-vinicoles, il ne reste certainement pas grand place à la nouveauté.... Et pourtant! 

Je lisais que Robert Parker ne ferai pas la dégustation des primeurs Bordeaux 2014. Pas vraiment techno vous me direz? Et bien juste quelques minutes plus tard, je tombais sur un article bien plus intéressant. Des chercheurs sont en train de faire des expériences afin de développer "une langue" artificielle qui saurait traiter plusieurs informations pertinentes sur un vin choisi. Le degré des tanins, acide et la texture du vin en général. Certaines analyses sont bien capables d'en faire autant de nos jours mais on pense pousser encore la note bien plus loin. Si tel est le cas, il serait normal de se poser certaines questions sur ce qui s'en vient.

Capotons un peu. Imaginons-nous dans un futur - pas si loin de notre galaxie actuelle - sur ce que ces informations pourraient apporter au consommateur qui veut toujours en savoir plus. Si toutes les ingrédients entrants dans la fabrication d'un vin du producteur X et que celui-ci utilise des produits chimiques aux vignes, et bien le consommateur sera au courant. La liste de tout les produits (comme ceux que l'on peut lire sur un étiquetage de produit d'épicerie ou autre) seront apparents. Ce qui aurait tôt fait de changer les habitudes de consommation pour bien des personnes. Lorsque tout sera mis en place et que votre application mobile pourra vous guider précisément vers la bouteille de votre choix, vous serez à deux pas de ne chercher que du bio ou autre façon de faire le vin sans intrants. Alors, vous entrez les infos suivantes : "vin rouge, entre 15 et 20$, bio, accompagnant une viande presque saignante" Votre téléphone intelligent vous indiquera ou trouver la bouteille. Non seulement dans quelle succursale, mais précisément sur quelle tablette! Des étiquettes placées sur les bouteilles pourra aider le client qui n'a pas le temps de demander conseil. 

Alors, les grandes maisons ne voulant pas perdre de ventes auront très tôt investis dans ces nouvelles technologies quelles qu'elle soient. Elles réduiront peut être le nombre de millilitres de 50ml, passant ainsi à des formats de 700ml au lieu de 750ml. Investiront dans le bio et (pour les autres faits traditionnellement) sur la techno . Les doses seront plus calculées de toute façon puisque déjà plusieurs pays se mobilisent afin de réduire les produits chimiques et changer les moeurs (beaucoup de générations ne font que suivre l'exemple de leurs parents sans se poser de questions). C'est peut être aussi là que le travail des interprofessions du vin - peu importe la région - devront réellement travailler ensemble et valoriser les vignerons de talent. Elles devront peut être même faire un effort de faire entrer parmi leurs rangs les vignerons qui refusent de faire partie d'une association qui les contraint trop dans leur façon de faire.... Bref, l'avenir n'est pas que rose mais aussi rouge et blanc... toutes ces couleurs nous en feront voir de bien belles au cours des prochaines années.

Bonnes découvertes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire