lundi 16 mars 2015

Vous avez dit vin?

Vous avez dit quoi à propos de ce vin?

Avant tout, j'aimerai remercier ceux et celles, qui une fois de temps en temps, me disent qu'ils aiment bien lire mes billets, prennent le temps de m'envoyer un courriel de bonne continuité ou me le disent de vive voix... MERCI!

Voilà qu'arrive la fin de semaine pour plusieurs d'entre vous. Une période propice aux rencontres, au partage et aux bons soupers accompagnés de vins à la hauteur. Le temps de prendre ça relax et le temps de bien déguster... le temps? Puisque nous sommes trop souvent emballés et aimons découvrir vite et bien, le vin se porte rarement à ce genre de rythme. Tout vouloir savoir de suite,  s'empresser de voir ce qui se trouve dans cette autre bouteille, écouter, sentir, goûter et répéter rapidement... Décidément, il faudra ralentir un moment ou un autre.

Ce qui m'a inspiré ce billet est tout d'abord un article que je lisais récemment qui vantait les mérites d'une nouvelle carafe qui pouvait faire le travail au moins dix fois plus vite que votre bonne vieille traditionnelle. Échangez moi ce vieux truc au plus vite? Un instant! Prenez un grand respir, versez tranquillement ce vin tout neuf (bon le millésime est récent et il gagnera en arômes ou il a été embouteillé depuis assez longtemps et demande à respirer un peu lui aussi) et attendez. Vous attendez quoi au juste? Et bien vous attendez que les arômes - tantôt voilées - font surface. Sentez ce vin d'un instant à l'autre et prenez plaisir à son évolution, essayer de deviner ce qui s'y trouve. 

Vous voyez, le vin n'est pas que plaisir immédiat même si il peut se prêter au jeu. Afin de mieux l'apprécier, rien de mieux que... du temps! Si vous êtes plusieurs à table et que vous aimeriez profiter au maximum des vins que vous avez, faites quelques recherches sur leurs profils aromatique et de quel bois ils se chauffent. Est ce un vin léger, mi-corsé, corsé, blanc avant rouge toujours (c'est une loi facilement contournable et aucune contravention en prime). Quels sont les plats qui accompagneront ces vins, est il possible de faire des accords faciles? Bref, peu importe le temps que vous investirez dans ces recherches, plus ces vins vous sembleront meilleurs. Pourquoi? Tout simplement parce que vous aurez piqué votre propre curiosité!

Je termine en vous transmettant cette bonne nouvelle : L'ancien propriétaire du restaurant le Continental propose un tout nouveau bar à vins que je me promet de visiter sous peu. Vous pourrez y déguster de bien bonnes bières et aussi - bien sur -  de superbes vins. L'homme en question est un fervent défenseur du vin en général, connaît bien les rouages de toute cette industrie de fond en comble. Allez vous payer une petite visite et vous me direz vos coups de coeur (en privé, en message texte ou ici même!).

http://lapiqueassiette.com/2015/03/10/rouge-gorge/

Bon temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire