lundi 16 mars 2015

On déguste quand grand sommelier?

Dégustations de jour, dégustations de nuit.

En fin de semaine, j'ai eu la chance non seulement d'être bien entouré mais en plus de pouvoir déguster une gamme incroyable de vins... vraiment quelle chance!

Toutefois, comme un bonheur ne vient jamais seul, l'attention devrait se concentrer autour de la table et non pas ce qui se trouvait en son centre. Même si il est les vins étaient nombreux et de grande qualité, nous nous demandions - moi et un ami tout du moins - si nous souffrions d'agueusie ou si nous étions en journée racine. Si vous ne connaissez ni un ni l'autre, le premier se définit par une absence de goût et la deuxième est reliée au calendrier lunaire. En gros, il existe des jours fruit (bon pour la dégustation)  et des jours racine (moins bon pour la dégustation). 

http://www.lepasseurdevin.com/cms/pages/lune

Et bien surprise, la journée à laquelle avait lieu ce souper était un jour fruit, donc : bon pour déguster... Que restait-il comme facteur qui nous empêcha de bien cerner ce qui se trouvait dans notre verre? Voyons un peu et revenons à la base. Y a-t-il de nombreux facteurs qui rendent la dégustation périlleuse et facilement oubliable? La haute pression, le manque d'air, le fait d'avoir les papilles saturées, le chauffage électrique qui assèche les voix nasales faisant fi de ces muqueuses qui apportent les arômes... 

Alors, nous étions au milieu d'une tempête (pas si mal), J'avais cuisiné depuis la veille, nous n'ouvrons pas vraiment les fenêtres ces temps-ci (c'est l'hiver après tout!), Nous avons mangé de bien bons fromages (dont un époisses magnifique) bien goûteux, le chauffage allait régulièrement à bas régime et par la suite, avons achevé le tour avec un repas afin de bien saturer ces bonnes vieilles papilles gustatives : Un peu normal non?

Alors, retour sur la dégustation 101. Si vous voulez déguster de façon bien calculée le vin, il est préférable de le faire le matin ou juste avant le dîner. Méfiez vous du café ou autre ingrédient trop goûteux qui pourrait saturer vos papilles et allez-y plutôt avec un déjeuner simple qui saura vous tenir en appétit pour les vins à venir. Si vous voulez profiter du vin et surtout de bonne compagnie, faites l'inverse et faites le en soirée. L'un et l'autre  - dans le bon ordre -  sont tout aussi agréables!

Tout de même, je tiens à faire un bref rappel sur quelques vins dégustés en cette soirée. La plupart des vins étaient sur des millésimes jeunes sauf Le Domaine Milan - Les Baux de Provence 2003 (code SAQ : 12229371, prix : 27.00). Les années ont bien fait vieillir ce dernier sans pour autant qu'il ne soit pas sur le fruit. Les arômes minéraux, de cassis et de réglisse s'entremêlent sur fond de tanins fondus, une douceur en bouche, très bien. En blanc (IP chez Vini-vins), le Domaine Agnès et René Mosse avec la cuvée "Les Bonnes Blanches" sur un chenin salin et sur le fruit, une belle trame qui possède finesse et profondeur sont à faire damner puisque nous avions qu'une seule bouteille... Un superbe vin que vous devriez vous procurer au plus vite. Le Savagnin en amphore de Stéphane Tissot nous a fait faux bon - sur des notes de terre qui laissait croire à une défectuosité - mais je reste confiant sur les autres bouteilles qu'il me reste. Un Beaujolais en forme et gouleyant de Jean Foillard Beaujolais 2013 (code SAQ : 12454958, prix : 23.70$) bien sur le fruit et la souplesse, il faisait office de pivot quand nous passions du blanc au rouge, du beau travail.

Ce soir, je me rend à une autre dégustation. Je me garde en appétit et essaie de ne pas trop saturer mes papilles. De plus, nous sommes en jour fruit. Alors, pas de soucis!

Bonnes dégustations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire