lundi 2 mars 2015

L'unique façon d'apprécier le vin.

Vin, mode d'emploi : 
(La meilleure façon d'apprécier le vin est la suivante).

Avec tout ces critiques, spécialistes, journalistes, sommeliers, communicateurs - à petite ou grande échelle - ou encore ces guides et cie... on ne sait plus ou donner du verre!

Quelle est donc la meilleure façon d'apprécier le vin? Si vos connaissances sont basiques, il serait temps de vous pencher un peu sur ce produit qui le mérite bien. Prenez au moins quelques minutes de recherches sur le vin que vous buvez, ou encore mieux avant d'ouvrir la bouteille, afin de voir ce qui se dit sur celui-ci soit sur le site internet de la maison ou encore de la part de quelques critiques de ce monde. Vous pourrez ainsi valider ou rejeter mais surtout vous faire une tête lors du premier verre. Vous lirez peut être ceci : "un vin qui possède des arômes de fraises et de fruit rouges, sur des tanins veloutés, un vin de copains" et vous penserez peut être la même chose ou trouverez que ce vin possède beaucoup plus de matière que mentionné. Bref, en savoir plus c'est mieux apprécier et mieux cerner ce dont on a envie.

Doit-je boire en silence, avec de la musique, seul ou entouré? Vous voyez, le vin est tellement un produit de consommation complexe que le médium auquel vous l'associerez risque fort bien  de lui convenir. Hélène Dion lui donnait la musique comme compagnon en lui trouvant un accord, une chanson ou une pièce pour un vin déterminé. En gros, vous voudrez un vin possédant grâce et finesse sur une musique douce et un vin un peu plus expressif si les décibels prennent plus de place (c'est de moi cette comparaison). Un exemple? Essayez de déguster un vin de Bourgogne sur fond de rock et faites la même chose avec un vin plus corsé de l'Espagne. En silence? Si vous voulez vraiment analyser le vin oui, si vous le dégustez lors d'un souper et que le but est d'accompagner... non. Seul? Pour les mêmes raisons que le silence : oui et non. En lisant un livre? Pourquoi pas. En fait, à part au volant de votre auto, les raisons d'apprécier le vin sont aussi vastes que le choix que vous pourrez trouver en succursales ou en IP (importation privée). 

Alors, maintenant que vous savez comment bien apprécier le vin il ne reste qu'à savoir en quelle quantité vous devez le consommer et à quelle fréquence. Plusieurs de mes amis boivent pratiquement chaque jour. C'est plus en accompagnement et la quantité est souvent comparable à un ou deux verres par jour. Si vous faites partie de cette tranche et que vous pouvez garder la même bouteille de deux à trois jours, vous remarquerez en plus l'évolution de celui-ci une fois la bouteille ouverte. En effet, le vin évoluera sur cette courte période, portez attention au goût dès l'ouverture versus après quelques jours d'ouverture. Si vous préférez plutôt ne boire que la fin de semaine, c'est loin d'être une mauvaise chose et votre budget risque de vous remercier. 

En fait, il n'existe pas vraiment de meilleure façon sauf celle qui vous fait plaisir. Aucun abus, boire responsablement, partager et vivre le vin se fait dans un équilibre qui ressemble à celui que le vin apporte. Une juste balance entre tous les éléments qui vous entoure, une bonne dose de bonne humeur et de convivialité... c'est vraiment tout ce dont vous avez réellement besoin afin d'apprécier ce qui se trouve dans votre verre.

Bon partage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire